Formation en acupuncture

La formation en médecine traditionnelle chinoise, principalement en acupuncture des cinq éléments est exigeante.
Comme dans tout cycle d’études, une somme de données est à comprendre, à classer, à retenir et à mettre en relation avec d’autres apprentissages et d’autres vécus. Mais ce qui est caractéristique ici, c’est la nécessité incontournable d’une pratique de la localisation des points cutanés, de la prise des pouls et autres outils diagnostiques, du juste maniement de Zhen Jiu (aiguilles diverses, pénétrantes ou non, moxas, digitopression), de la capacité relationnelle, de toutes ces expériences concrètes qui nourrissent le talent du tradipraticien.
Quelqu’un me demandait récemment : « quelle est la différence entre le programme d’étude que vous proposez, et celui des autres écoles d’acupuncture »? La réponse qui me vint spontanément fut celle-ci. « Je crois que les données sont globalement identiques. On n’invente rien en acupuncture. La seule plus-value que l’on ajoute se trouve dans la pédagogie de transmission. Voyez-vous, la tradition chante en moi, et c’est ce chant qui fait la spécificité de mon enseignement. C’est pour cela que je peux m’adresser aussi bien aux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes déjà au fait de gestes de soin concrets, qu’aux psychologues plus versés dans le savoir être, et les réunir autour d’un concept nouveau que l’on peut appeler la psychosomatique orientale ».

formation-acupuncuture-pour-praticiens-et-etudiants-confirmes

Daniel LAURENT
docteur en psychologie clinique (Rennes)
Fellow du College of chinese acupuncture (UK)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>