Raymond DENNIEL : le départ d’un pionnier

Né en 1922, décédé cette année (septembre 2010), Raymond DENNIEL était médecin. Il avait choisi de pratiquer l’homéopathie traditionnelle. Il me disait un jour qu’il était choqué de voir se développer une homéopathie commerciale dans laquelle le travail de recherche sur la matière médicale par le praticien face à son malade, était remplacé par des formules établies par les laboratoires. Il pensait que l’homéopathie servait trop souvent aujourd’hui à des médecins allopathes pour conserver une clientèle devenue méfiante des poisons de la pharmacie. Il appelait cela « la fausse homéopathie déguisée ».
Il avait aussi appris l’acupuncture traditionnelle auprès des « illégaux » de la médecine. Il citait souvent son premier maître, BERLADIER (que je ne connais que parce qu’il l’évoquait, montrant par là le respect qu’il faut accorder à ses maîtres, même s’ils ne sont pas « médiatiques » et « chinois »). Il citait aussi LAVILLE-MERY qu’il admirait et avait rencontré chez BERLADIER.
Raymond DENNIEL ouvrit son cabinet à Lorient en 1949, et il y pratiqua sans discontinuer  jusqu’en 2007, soit pendant 58 ans ! Un soucis de santé l’empêcha de reprendre ses consultations, mais jusqu’au bout, il espéra reprendre son apostolat, car il considérait le travail du soignant comme une vocation.
Pendant sa longue carrière il fut un précurseur du concept de thalassothérapie. Mais n’étant ni marchand, ni médiatiquement connu, on oublia qu’il fut le premier concepteur à l’origine de la thalasso de Quiberon.
Il eut aussi l’occasion de défendre des praticiens non médecins poursuivis pour exercice illégal de la médecine comme son ami Paul-François BLANC.
Vice-président des médecins acupuncteurs de l’Ouest, en 1979 il m’introduisit dans le cours organisé pour les médecins, à l’école de santé de Rennes, pour y enseigner les points du méridien du rein. Devant les réactions sectaires de certains, il préféra alors démissionner.
Dans tous les actes de sa vie professionnelle, il opta toujours pour la tradition en tant que référence philosophique, et pour la bienveillance en tant que praticien.
Son souvenir fraternel restera dans nos mémoires.
Daniel LAURENT

Acupuncteur traditionnel

Un ami des 5 éléments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>