André Passebecq : une légende !

Le 5 novembre 2010, mon ami le docteur André PASSEBECQ  nous quittait dans sa 91 ème année.

André et sa compagne Sabrina

Né en 1920, sa vie se trouve bousculée par la seconde guerre mondiale.Recherché par les Allemands au titre du Service Obligatoire du Travail, en 1943, alors qu’il poursuivait des études à la faculté de droit de Lille, la Résistance Gendarmerie lui permit de passer de zone nord en zone sud, à l’Ecole de Gendarmerie de Pamiers. Six mois plus tard il était nommé à la brigade de Gendarmerie de Valenciennes (Nord), sous le commandement d’un chef de brigade « Résistance Gendarmerie ». Il participe au sauvetage de résistants et d’aviateurs anglais abattus pendant les opérations. A ce titre il obtient les diplômes de Commandeur et de Grande-Croix d’Honneur de l’Association Franco-Britannique pour services rendus aux Alliés, à la Liberté et à la Paix. Ensuite, après concours, il est admis à l’ Ecole d’Officiers de Gendarmerie. Il en sort avec le grade de sous-lieutenant.

C’est alors le second tournant de sa vie
Âgé de 30 ans, il est atteint d’une néo-formation (cancer débutant) à l’estomac. Il refuse l’opération, démissionne avec le grade de capitaine et part en Angleterre se faire soigner par la Naturothérapie. Là il se forme en Naturopathie, Ostéopathie, Médecine et Psychologie. Il se rend ensuite à New-York, à la Columbia University où son cursus anglais est validé et il passe ses examens de médecine avec succès le 22/12/1959. Il a obtenu son diplôme le 28/1/1960.

En 1961 il créé et devient président de l’Association VIE et ACTION, ayant pour devise : Santé – Liberté – Responsabilité.  Il s’y consacre à mi-temps, l’autre mi-temps étant réservée au conseil en entreprises pour la sélection et les problèmes des cadres pour le Nord de la France.

De 1982 à 1994, Il est nommé Chargé de cours de médecine Naturopathique à la Faculté de médecine Paris-XIII, pour le DUMENAT ( pour la 1ere fois un tel enseignement était conçu grâce au Pr Cornillot, agrégé, directeur de cette Faculté).

Il considère qu’informer le public sur la santé est sa mission. Sa réputation dépasse les frontières : Canada, USA, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, etc.
Il met au point une méthode anti-tabac, reconnue jusqu’à New-York, et qui a permis à 2500 personnes d’arrêter de fumer en 12 jours.
A 90 ans, il poursuivait ses efforts  pour disait-il « servir mon prochain dans le respect de sa personnalité ».
Mon cher André, tu as bien rempli ta mission, malgré les embûches que tu as du surmonter. Tu resteras un exemple pour tous ceux qui se préoccupent d’éthique et de santé.

le prix d'un enseignement

Il y a quelques jours, je recevais ce message :
« S’il vous plaît, pourriez-vous me donner des informations sur les formations d’acupuncture traditionnelle chinoise ???
Vers qui puis-je me tourner pour savoir quel est le niveau d’étude requis etc.
Merci pour les réponses que vous allez m’apporter.
Meilleures salutations ».

Message auquel je répondais, classiquement :
Vous trouverez toutes les informations en consultant attentivement notre site
http://www.acupuncture-formation.com/
Si l’une de vos questions n’y trouvait pas réponse; contactez moi alors.

En retour, je recevais ce message
« J’ai trouvé les réponses et je vous en remercie. J’ai deux questions à vous poser:
1- Pourquoi la formation a-t-elle un coût aussi élevé ???
2- Y a-t-il un autre moyen d’apprendre sans se ruiner ? (en France ou à l’étranger) ???
Excusez-moi pour ces raccourcis ».

Ces questions ont peut être été les vôtres ? C’est pour cela que je vous fais part de ma réponse :
 » Comme dans beaucoup de domaines, il existe une corrélation entre la valeur d’un contenu et son coût d’acquisition. Vous pouvez vous former pour moins cher. Tout dépend de votre état d’esprit et ce que vous cherchez à acquérir. Dans notre école, notre niveau d’exigence quant à la Tradition et à sa traduction dans la pratique quotidienne de la médecine traditionnelle orientale (dont fait partie l’acuponcture) fait que nous devons investir énormément en temps, en voyages, en recherches, en écoute auprès de nos étudiants et ce, depuis de nombreuses années. 35 me concernant.
Si votre souhait se résume par exemple à «réparer» un genou, ou un nez qui coule, alors vous trouverez moins cher, moins long, avec moins de questionnement et d’investissement personnel. Chez nous, le but est de former des praticiens s’adressant à l’Etre et pas seulement aux symptômes.
Il semble que nous n’ayons effectivement pas les mêmes approches. Peut être reviendrez-vous un jour nous en reparler, forte de nouvelles expériences que nous ne vous souhaitons ni insatisfaisantes ni dommageables. Vous ne seriez d’ailleurs pas la première dans ce cas »!…
Cordialement. Daniel LAURENT

Formation acupuncture 2009-2010 stage médecine traditionnelle chinoise

Un nouveau site est mis à jour concernant, les divers formations et séminaires en acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, délivrés par l’école des cinq éléments.

Vous y trouverez l’ensemble des dates des séminaires sur Paris et Lorient, les programmes en détail ainsi que les tarifs.
De plus vous aurez accès à des supports pédagogiques, mais aussi à l’historique de l’école.

www.acupuncture-formation.com

Séminaires thématiques 2009

samedi 10 octobre 2009
A Lorient-Caudan
prix 100 euros
Psychologie : reconnaître en soi et chez l’autre les cinq éléments

samedi 07 novembre 2009
A Lorient-Caudan
prix 100 euros
Les énergies perverses externes. Diagnostic et traitements

samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009
A PARIS
prix 250 euros

Les pouls radiaux et traitements associés
Théorie et pratique

En savoir plus


Dans nos formations

La vidéo à votre service

Tradipraticien

Ce titre de tradipraticien, circule ça et là.

Le premier à l’avoir utilisé au Vietnam fut Jean ROY.
Il est actuellement souvent repris bien que protégé par l’association ACUTAEV, laquelle se réserve le droit de rappeler la loi.
Voici un texte de Jean-Claude BOUILLY intitulé « que fait le tradipraticien », et que vous pouvez télécharger.

Que fait le tradipraticien globaliste

Les fondements de la psychosomatique orientale

 

 

Dans l’esprit d’un public non averti, la psychosomatique consiste à simplement reconnaître une évidence : il n’y a pas de troubles qui soient seulement physiques ou seulement psychiques. Même la douleur d’une ampoule après avoir trop marché possède une connotation émotionnelle : peut-être celle de la peur qui a conduit à justement trop marcher … Peut être aussi la colère contre soi-même, en se reprochant de n’avoir pas été attentif. Bref, chaque instant concret de la vie possède son environnement émotionnel et les deux sont liés. Quant à celui dont on dit qu’il n’est que dans sa tête avec ses problèmes, il y a une forte présomption qu’il souffre de fatigue chronique, ne serait-ce que parce que trop penser fatigue.
La Médecine traditionnelle chinoise nous offre une grille d’analyse de cette interface entre le physique et le psychique. Cette interface c’est le système des méridiens. Chaque méridien représente non seulement une portion corporelle avec ses points cutanés parfaitement référencés, mais aussi une assise émotionnelle et cognitive.
Même si vous ne souhaitez pas devenir praticien de Zhen Jiu (Zhen jiu signifie aussi l’utilisation des moxas, de la digito-pression, et des aiguilles de contact ou pénétrantes), il peut être utile de bien localiser sur soi-même les trajets des méridiens et connaître leur signification psychologique. Pour cela je vous suggère de consulter d’une part l’Atlas d’acupuncture traditionnelle, et d’autre part le précis d’acupuncture traditionnelle (les bases), tous deux aux éditions Trédaniel (rue St Severin, 75005 Paris).
Et puis si vous souhaitez devenir tradipraticien, ou acupuncteur, alors consultez-moi sur le site
www.cinq-elements.com
N’hésitez-pas à m’écire
contact@cinq-elements.com
Je m’engage à vous répondre personnellement.

Formation en acupuncture

La formation en médecine traditionnelle chinoise, principalement en acupuncture des cinq éléments est exigeante.
Comme dans tout cycle d’études, une somme de données est à comprendre, à classer, à retenir et à mettre en relation avec d’autres apprentissages et d’autres vécus. Mais ce qui est caractéristique ici, c’est la nécessité incontournable d’une pratique de la localisation des points cutanés, de la prise des pouls et autres outils diagnostiques, du juste maniement de Zhen Jiu (aiguilles diverses, pénétrantes ou non, moxas, digitopression), de la capacité relationnelle, de toutes ces expériences concrètes qui nourrissent le talent du tradipraticien.
Quelqu’un me demandait récemment : « quelle est la différence entre le programme d’étude que vous proposez, et celui des autres écoles d’acupuncture »? La réponse qui me vint spontanément fut celle-ci. « Je crois que les données sont globalement identiques. On n’invente rien en acupuncture. La seule plus-value que l’on ajoute se trouve dans la pédagogie de transmission. Voyez-vous, la tradition chante en moi, et c’est ce chant qui fait la spécificité de mon enseignement. C’est pour cela que je peux m’adresser aussi bien aux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes déjà au fait de gestes de soin concrets, qu’aux psychologues plus versés dans le savoir être, et les réunir autour d’un concept nouveau que l’on peut appeler la psychosomatique orientale ».

formation-acupuncuture-pour-praticiens-et-etudiants-confirmes

Daniel LAURENT
docteur en psychologie clinique (Rennes)
Fellow du College of chinese acupuncture (UK)